Bien plus de complications oculaires chez les jeunes en cas de DT2 que de DT1

Une étude de cohorte américaine menée pendant 50 ans chez des jeunes a montré un risque de complications oculaires bien supérieur en cas de diabète de type 2 (DT2) plutôt que de diabète de type 1 (DT1). Dans cette cohorte, 525 enfants ont été diagnostiqués diabétiques (de type 1 ou 2) à l’âge moyen de 12,1 ans (ils avaient au maximum 22 ans à l’inclusion dans la cohorte, et ont été suivis entre 1970 et 2019).

Pour les enfants DT2 par rapport aux enfants DT1, le risque de rétinopathie diabétique (RD) était supérieur de 88%, le risque de RD proliférative de 133%, et le risque de vitrectomie par la pars plana était multiplié par 5, tous ces chiffres étant significatifs. Les risques d’œdème maculaire diabétique et de cataracte étaient aussi plus élevés, mais de façon non significative. Les auteurs estiment que les enfants atteints de DT2 nécessitent potentiellement une surveillance et une intervention plus précoce et plus fréquente pour prévenir les complications par rapport aux enfants DT1.
Bai P, Barkmeier AJ, Hodge DO, Mohney BG. Ocular Sequelae in a Population-Based Cohort of Youth Diagnosed With Diabetes During a 50-Year Period. JAMA Ophthalmol. 2022;140(1):51–7.

F. Rigal

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous