Augmentation massive des réclamations de patients auprès de l’assurance-maladie

Le nombre de saisines auprès des services de médiation de la Cnam a augmenté de 40% en 2021 par rapport à 2020 (passant de 35 800 à plus de 50 000), révèle l’assurance-maladie dans son rapport d’activité. Elle est portée principalement par « l’augmentation des saisines liées aux difficultés à déclarer un médecin traitant, aux prestations en espèces, ainsi que par la mise en œuvre, en 2021, du téléservice de saisine du médiateur via le compte ameli ».

Les saisines liées à la difficulté à trouver un médecin traitant sont ainsi passées de 8 700 en 2020 à près de 14 000 en 2021 (augmentation de 60%) et représentent 28% du total des dossiers. Le nombre de signalements pour refus de soins (147 dossiers) est lui en baisse de 29% par rapport à l’année précédente et de 71% par rapport à 2019. L’explication tient à trois facteurs selon la Cnam : la mise en place de commissions mixtes de conciliation, l’évolution des logiciels métiers des professionnels de santé qui permet une meilleure pratique du tiers payant intégral, et le recours plus fréquent à l’hôpital dans les zones en sous densité de population médicale. Les ophtalmologistes forment 3,4% des professionnels de santé mis en cause (loin derrière les chirurgiens-dentistes (38,78%). « Sur les 90 refus de soins caractérisés (23 ayant fait l’objet d’un abandon, et 34 n’ayant pas été caractérisés), le travail en médiation a abouti à un accord ou à une solution amiable pour 66 situations (soit 73,3% contre 85,7% en 2020) », précise la Cnam.

F. Rigal

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