Association entre insuffisance rénale et glaucome

Une méta-analyse singapourienne (incluant en tout près de 2 millions de patients) montre une association entre l’insuffisance rénale (IR) et le glaucome, qui pourrait être due à des facteurs de risque communs, comme l’hypertension, le diabète et les maladies cardiovasculaires (MCV).

Les patients présentant une IR ont un risque de glaucome plus élevé de 18%, et de 42% si l’IR est due au diabète. À l’inverse, les patients présentant un glaucome ont un risque de développer une IR dans les 10-15 ans 3,6 fois supérieur (d’après les études longitudinales prises en compte – mais les résultats n’étaient pas significatifs dans les études transversales). Des facteurs de risques communs pourraient entrer en jeu, de même que des processus, comme la dysfonction du système rénine-angiotensine. Des mécanismes causaux pourraient aussi intervenir : l’IR entraîne une accumulation de toxiques, ce qui pourrait perturber la pression osmotique dans l’œil et accélérer l’artériosclérose.

Faye Yu Ci et al. Bidirectional association between glaucoma and chronic kidney disease: A systematic review and meta-analysis. June 08, 2022, EClinicalMedicine.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous