Six mois après un AVC ayant touché le lobe occipital et donc le cortex visuel, les pertes de vision occasionnées sont considérées comme permanentes. Mais est-il possible de les limiter ? Pour le savoir, des chercheurs américains ont mis au point un entraînement visuel sur ordinateur : une série d’exercices qui stimulent les parties non-endommagées du système cortical visuel et le poussent à utiliser l’information visuelle.

Ils ont ensuite entraîné des patients avec une perte de vision chronique (plus de 6 mois après l’AVC) et des patients dont l’AVC datait de moins de trois mois. Ils ont alors observé que les patients du second groupe ont pu retrouver la capacité à déterminer la direction des mouvements ou encore la détection de la luminosité 6 fois plus vite que ceux du premier. Les patients ayant eu un AVC il y a moins de 6 mois mais pas d’entraînement n’ont quant à eux pas progressé sur la distinction des mouvements. Ces observations conduisent les chercheurs à penser que les patients conservent certaines aptitudes visuelles juste après un AVC, mais que celles-ci se dégradent progressivement et disparaissent après 6 mois. Ils encouragent donc la mise en place d’un entraînement visuel rapidement après un AVC, à la fois pour empêcher la dégradation des capacités visuelles et pour améliorer le rétablissement des capacités de perception préservées.
Elizabeth L Saionz, Duje Tadin, Michael D Melnick, Krystel R Huxlin, Functional preservation and enhanced capacity for visual restoration in subacute occipital stroke, Brain, Volume 143, Issue 6, June 2020