Anticiper le risque d’œdème maculaire cystoïde

54 209 patients, ayant subi une opération de la cataracte dans le deuxième œil, non simultanément au premier, ont été suivis de près dans huit centres de santé britanniques, entre 2003 et 2015. L’objectif ? Estimer le risque d’œdème maculaire cystoïde postopératoire (OMCp) dans ce deuxième œil et en déterminer les facteurs de risques.

Les résultats ? Le risque d’OMCp était de 0,9% chez les patients n’ayant pas présenté d’OMCp lors de la chirurgie du premier œil… alors qu’il était de 10,7% pour ceux chez qui cela avait été le cas. Une membrane épirétinienne, un antécédent d’inclusion veineuse dans la rétine, du diabète sans antécédent d’œdème maculaire diabétique, une cataracte au stade avancée, l’utilisation pré-opératoire d’un analogue de la prostaglandine ou encore être de sexe masculin font aussi partie des facteurs de risque, mais avec beaucoup moins d’impact. « Nos résultats pourraient guider les cliniciens dans les conseils à apporter aux patients sur le risque d’OMCp avant la chirurgie de la cataracte du deuxième œil et aider à identifier les patients à haut risque qui pourraient bénéficier d’un traitement prophylactique », estiment les chercheurs.

Shakarchi AF et al. Risk of Pseudophakic Cystoid Macular Edema in Fellow-Eye Cataract Surgeries: A Multicenter Database Study. Ophthalmology

N. Le Jannic

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous