Améliorer le dépistage de la rétinopathie du prématuré

« Chaque année aux États-Unis, environ 70 000 enfants présentent les critères de sélection pour un dépistage de la rétinopathie du prématuré, rappellent les chercheurs du Children’s Hospital of Philadelphia, aux États-Unis. Mais ces critères actuels sont peu spécifiques pour prédire quels enfants risquent une rétinopathie sévère puisque seulement 5 à 10% des nouveau-nés dépistés ont finalement besoin d’un traitement et seule la moitié développe une rétinopathie. »

Leur objectif est donc d’améliorer les critères de sélection afin de limiter les dépistages tout en augmentant l’efficacité de ceux-ci. Et une première étude, menée entre 2006 et 2012 sur 7 483 nouveau-nés dans 29 hôpitaux américains, a montré qu’ils étaient sur la bonne voie. Ils ont réussi à réduire de 30% le nombre d’enfants nécessitant un examen, tout en assurant un dépistage de 100% des rétinopathies du prématuré de type 1. Comment ? En se concentrant sur les enfants qui présentaient au moins l’un des critères suivants : âge gestationnel de moins de 28 semaines ou poids de naissance inférieur à 1 051 g ; gain de poids de moins de 120 g entre les jours 10 et 19 après la naissance ; gain de poids de moins de 180 g entre les jours 20 et 29 après la naissance ; gain de poids de moins de 170 g entre les jours 30 et 39 après la naissance ; hydrocéphalie. Pour confirmer l’efficacité de la démarche et envisager sa généralisation, une deuxième étude a été conduite auprès de 3 981 prématurés dans 41 hôpitaux et les résultats, qui viennent d’être publiés, sont identiques : 219 des 219 cas de rétinopathies du prématuré de type 1 ont été détectés et le nombre d’enfants ayant subi un examen a été réduit de 35% par rapport aux critères de sélection classiques. Les auteurs recommandent donc l’usage de ces critères dans les lignes directrices en place pour le dépistage de la rétinopathie du prématuré.

Binenbaum G, Tomlinson LA, de Alba Campomanes AG et al. Validation of the Postnatal Growth and Retinopathy of Prematurity Screening Criteria. JAMA Ophthalmol. Published online November 14, 2019.

Loading comments...

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous