A chaque sexe son cortex visuel

Une étude publiée dans l'édition du 4 septembre de la revue BioMed Central Biology of Sex Differences (voir l'article) explique qu’il existe dans la vision de nettes différences entre les sexes : il y a dans le cerveau de fortes concentrations d'hormones sexuelles mâles tout au long des récepteurs du cortex cérébral, en particulier dans le cortex visuel, responsable du traitement des images.

Les androgènes contrôlent également le développement des neurones dans le cortex visuel pendant l'embryogenèse, ce qui fait que les hommes ont 25 % plus de ces neurones que les femmes.

Les chercheurs ont comparé la vision d'hommes et de femmes âgés de plus de 16 ans, ayant une vue parfaite et une vision normale des couleurs. La vision des couleurs chez les hommes s'avère moins sensible que chez les femmes mais les changements d'images et de contrastes sont mieux perçus et plus rapidement par les hommes.

L’explication donnée par le Pr Israël Abramov, auteur principal de l'étude, est que la testostérone joue un rôle majeur lors de l'embryogenèse sur la production de séries spécifiques de neurones thalamiques dans le cortex visuel primaire et cela conduit à cette connectivité différente entre les hommes et les femmes.

Loading comments...

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous