9 Français sur 10 ressentent au moins un symptôme de fatigue visuelle

91% des Français déclarent souffrir d’au moins un symptôme de fatigue visuelle, selon un sondage Ifop/Ophtalmic Compagnie, réalisé en février et publié au mois de septembre.

Parmi les symptômes ressentis, 64% des sondés ont une sensibilité plus forte à la lumière, 59% des maux de tête, 56% une vision floue, 56% une baisse d’acuité visuelle, 55% des démangeaisons aux yeux, 54% des difficultés d’accommodation en vision de près, 52% des larmoiements, 52% des paupières lourdes... Les écrans occupent en effet une place importante au quotidien et ce, quel que soit l’âge : les jeunes de 18 à 24 ans passent ainsi 2,2h/jour devant l’écran, contre 2,4h/jour pour les seniors. Les premiers sont cependant particulièrement concernés par la fatigue numérique puisqu’ils sont 70% à déclarer qu’elle constitue une gène et 25% à estimer même qu’elle entraîne une douleur importante. Ce sondage est l’occasion pour Ophtalmic Compagnie de rappeler qu’elle a ajouté à son catalogue l’année dernière la lentille SRT®, spécialement conçue pour les moins de 40 ans qui passent de nombreuses heures sur un écran, avec ou sans troubles visuels associés. « Sur un panel de 431 patients, 89% des patients l’ayant testée sont satisfaits du confort, des résultats d’acuité et de la diminution des symptômes liés à la fatigue numérique », annonce l’entreprise.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous