Myopie
La cataracte chez le myope fort se caractérise par une évolution précoce et une prise en charge spécifique. Les progrès de la biométrie, des implants et des techniques chirurgicales ont amélioré les résultats, mais le risque de décollement de rétine du pseudophake persiste.
Le glaucome chez un patient myope, surtout en cas de forte myopie, représente un défi diagnostique et thérapeutique non seulement pour l’ophtalmologiste généraliste, mais également pour le spécialiste du glaucome. Les caractéristiques anatomiques propres à l’œil myope, les incertitudes liées aux examens complémentaires, ainsi que l’imprécision de la tonométrie en raison d’une sclère et d’une cornée plus souples compliquent considérablement la prise en charge.
La myopie est en constante progression et devrait concerner une personne sur 2 d’ici 2050, avec 10 % d’entre elles qui présenteront une myopie forte — définie par une longueur axiale de plus de 26 mm ou une réfraction de -6 D [1]. Chaque dioptrie supplémentaire augmente le risque de complications oculaires, et donc de déficience visuelle, c’est pourquoi la prévention et la freination de la myopie chez l’enfant doivent être au cœur de nos pratiques.
Le traitement chirurgical de la myopie a débuté dans les années 1980. Il s’appuyait initialement sur les techniques incisionnelles cornéennes visant à aplatir la cornée centrale par affaissement biomécanique à l’aide de kératotomies radiaires, puis sur l’insertion de segments d’anneaux intracornéens en PMMA.
La myopie forte, classiquement définie par une réfraction inférieure à -6 dioptries ou une longueur axiale excédant 26 mm, représente un véritable enjeu de santé publique en raison de sa prévalence en constante augmentation à l’échelle mondiale. Au-delà de sa composante réfractive, elle s’accompagne souvent de remaniements scléraux, choroïdiens et rétiniens susceptibles d’entraîner des complications structurelles irréversibles et menaçantes pour la vision. Ces atteintes, fréquemment rencontrées en pratique clinique, constituent une cause majeure de baisse d’acuité…
La myopie — aujourd’hui considérée comme une maladie — est un trouble réfractif de plus en plus fréquent chez l’enfant, avec une prévalence en constante augmentation à l’échelle mondiale. Si la majorité des cas relève d’une myopie simple, d’évolution lente et bénigne, certaines situations doivent alerter le clinicien. En effet, une myopie survenant précocement — avant l’âge de 4 ans —, progressant rapidement ou s’accompagnant de signes atypiques peut être le symptôme révélateur d’une affection sous-jacente. Cet article propose un focus sur les…
La prévalence mondiale de la myopie, qui augmente de façon significative, souligne l’urgence d’agir. Une prise en charge personnalisée pour chaque enfant est indispensable, en impliquant activement les parents mais aussi les enfants eux-mêmes dans le processus décisionnel. Mais il faut adapter l’option thérapeutique. C’est l’objet de ce symposium. D’après les interventions des Drs D. Bremond-Gignac, R. Blanco-Garavito, P. Rossi et M.-C. Trône
À l’heure où la myopie atteint des proportions épidémiques, affectant déjà plus d’un milliard d’individus dans le monde, la prévention et le ralentissement de sa progression deviennent des priorités de santé publique. Le symposium Hoya a permis d’aborder différents volets de la myopie, de la physiopathologie de l’emmétropisation jusqu’aux complications sévères de la myopie forte, en passant par les stratégies de freination optique en contexte européen. Cette rencontre scientifique a notamment mis en lumière les résultats d’une étude multicentrique française…
Les complications rétiniennes chirurgicales de la myopie incluent les complications maculaires tractionnelles et les complications rétiniennes plus périphériques telles que les décollements de la rétine. Nous aborderons principalement dans cet article le thème de la chirurgie maculaire et des décollements de la rétine spécifiques au myope fort ainsi que des particularités chirurgicales.
Le diagnostic et le suivi du glaucome chez un myope fort sont particulièrement complexes en raison des altérations structurelles du segment postérieur et de l’apparence trompeuse de la papille optique, pouvant retentir ainsi sur la fonction visuelle. Ce diagnostic repose sur une analyse fonctionnelle et structurelle combinée, l’évolution étant un indicateur fort d’une neuropathie optique glaucomateuse. De plus, le parallélisme structure-fonction est de mise dans la pathologie glaucomateuse, sa présence étant un outil diagnostic très suggestif de l’existence de la pathologie […
L’augmentation de la prévalence de la myopie et les récentes études prospectives laissent à penser que d’ici à 2050, près de 50% de la population mondiale sera myope [1]. Aujourd’hui, de nombreuses innovations permettent d’en freiner la progression et de limiter le nombre de patients atteints d’une myopie forte [2,3].
Les techniques de chirurgie réfractive sont reconnues pour leur reproductibilité et leur efficacité pour la correction de la myopie. Au cours des dernières décennies, les plateformes laser et les résultats de ces procédures se sont considérablement améliorés. Nous constaterons que bien que toutes les procédures de chirurgie réfractive puissent être envisagées pour corriger une myopie faible (inférieure à 3 D), chacune présente ses propres avantages ainsi que certaines limites.
En 2015, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait à près de 50% la prévalence de la myopie dans le monde à l’horizon 2050. Le coût que représentera la prise en charge des troubles réfractifs à grande échelle, ainsi que les comorbidités potentiellement cécitantes induites par la myopie forte (glaucome, décollement de la rétine, maculopathie), ont conduit au développement de nombreux programmes de recherche visant à prévenir l’apparition de la myopie chez les enfants, et à freiner de manière précoce la myopie évolutive. Cet article vise à rapporter de…
À ce jour, plusieurs traitements freinateurs ont fait la preuve de leur efficacité sur la progression de la myopie et de la longueur axiale chez l’enfant.
Combiner les effets de la lumière avec la technologie D.I.M.S. Symposium HOYA Vision Care France
Dossiers
Prise en charge globale
de la myopie forte
Editorial : Elise Philippakis
Évolution des innovations thérapeutiques pour la freination de la myopie
Editorial : Bruno Mortemousque et
Dominique Brémond-Gignac
Myopie forte
Editorial : David Gaucher
SFEIO d'automne
Bordeaux - France
La SFEIO d'automne se tiendra à Bordeaux
Informations et date à venir : lien
Les formations J&J
Distanciel (Zoom) - France
Formation sur le protocole d'adaptation en lentilles multifocales
Informations et inscription : Lien
Rétine et Maladies Générales
Paris - France
L’œil est une fenêtre à travers laquelle il est possible d’entrevoir l’état général d’un patient. En effet, de nombreuses maladies générales vont s’accompagner de signes spécifiques au niveau de la rétine. Ces signes sont parfois révélateurs d’affections sévères, dont certaines sont potentiellement mortelles. Une journée complète sera consacrée à la mise à jour des connaissances sur ces liens entre pathologies générales et atteintes rétiniennes.
Informations : Lien
ARIBa
Paris - France
15e congrès de l'Association francophone des professionnels de basse vision
Basse vision et innovations thérapeutiques
Informations : Lien
BurdiGallien
Bordeaux - France
5 thématiques majeures axées sur les dernières innovations et pratiques cliniques : strabologie, segment antérieur pathologique, chirurgie réfractive, rétine médicale et rétine chirurgicale.
Informations : Lien
FloRetina ICOOR 2025
Florence - Italie
13e International Congress on OCT and OCT angiography
Informations : Lien
LOR - Lyon Œil Rétine
Lyon - France
9e édition sous la présidence du Pr Laurent Kodjikian
Informations : Lien
Formation Échographie, UBM, Biométrie et Calcul d'Implant
Rueil Malmaison - France
Cours d'échographie avec une approche didactique et pratique de toutes les facettes des ultrasons en ophtalmologie.
Informations & inscription : Lien
ACOS
PARIS - FRANCE
La 5e édition des Rencontres de l'ACOS (Association des Centres de l'Oeil Sec), se tiendra à Paris, à l'Hôtel Marriott Rive Gauche
Informations : Lien
Formule 100% web
- Consultation illimitée de tous les numéros sur le site