Orthokératologie

L’équipement par orthokératologie du myope presbyte est rendu possible du fait de la multifocalité induite par la méthode. Dans le cas d’un patient qui présente un astigmatisme interne, quelques mises au point sont toutefois nécessaires, notamment chez le sujet plus âgé en raison de la croissance cristallinienne et la rigidification corticale ­progressive. Grâce aux appareils OCT de segment antérieur et d’UBM, il est désormais possible de revenir sur les mécanismes de l’accommodation.

Il est désormais bien établi que l’orthokératologie permet le retour à une vision « naturelle » œil nu avec le respect de la physiologie lacrymale, y compris à l’âge de la presbytie. Les deux cas présentés ici ont pour but d’ouvrir les esprits sur un potentiel d’indications encore largement inexploité, avec toujours pour seule contrainte le port transitoire nocturne régulier.

Avant de gagner en popularité grâce à la freination de la myopie chez les enfants, ­l’orthokératologie (ortho-K) a été et reste toujours un mode de correction optique qui présente ses propres intérêts et inconvénients. Même si l’efficacité clinique de cette technique pour la réduction des myopies légères à modérées est bien établie, il existe de nombreuses inconnues, concernant les modifications sous-jacentes de la cornée liées à l’aplatissement cornéen central. La connaissance de ces changements est indispensable pour anticiper les difficultés dans…

Sept étapes sont détaillées dans cet article concernant le protocole d’adaptation de l’orthokératologie (ortho-K). Le but est d’optimiser le résultat réfractif. Le démarrage se fait pas à pas avec l’assistance technique du laboratoire fabricant.

L’absence du port de lentilles et l’emmétropie apportée par l’orthokératologie tout au long de la journée représentent un véritable confort de vie pour les enfants adaptés. Cependant la méthode est encore très méconnue et l’ophtalmologiste a un rôle important de communication et d’information.

Orthoptistes, étudiants, etc.

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 9 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site