Laser Femtoseconde

La chirurgie des très forts astigmatismes (au-delà de 5 D) reste un défi pour les ophtal­mologistes. Dans cet article nous présentons 5 techniques de correction chirurgicale et nous mettons l’accent sur l’intérêt des interventions séquentielles.

Le Smile a 10 ans. Ce recul nous permet maintenant de développer cette technique chirurgicale pour la correction des amétropies sphéro-cylindriques myopiques et de dresser la liste des nombreux avantages par rapport au Lasik.

La chirurgie de la cataracte assistée par laser femtoseconde est une innovation technologique majeure, car elle permet de robotiser quelques étapes chirurgicales. Cependant, elle n'a pu encore montrer de bénéfice thérapeutique avéré justifiant sa généralisation. Son utilisation est limitée pour l'instant à des indications où la précision des incisions cornéennes et de la capsulotomie est nécessaire, ainsi que la possibilité de réaliser des incisions arciformes. Cet article présente les différentes plateformes existantes, les modalités chirurgicales et…

Il est actuellement possible de réaliser une correction réfractive sans utiliser de laser excimer, grâce au laser femtoseconde. Cette correction est réalisée au laser femtoseconde VisuMax® (Carl Zeiss Meditec). Elle consiste à découper au laser femtoseconde un lenticule réfractif d'épaisseur et de design variable selon l'amétropie à corriger. Ce lenticule est ensuite clivé et détaché du plan stromal antérieur et postérieur puis retiré par une incision de taille variable.

La chirurgie de la cataracte assistée au laser femtoseconde – FLACS ou femtocataracte est une évolution récente et une aide à la phacoémulsification permettant de répondre à des attentes de reproductibilité et de sécurité supplémentaires, inhérentes à notre modèle actuel de société. Cette innovation chirurgicale réalise des découpes précises et standardisées des incisions cornéennes et de la capsule antérieure, ainsi qu'une préfragmentation du cristallin. Néanmoins, les questions technologiques, financières et logistiques soulevées par la femtocataracte ne…

Manifestations à venir

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site