A+ A A-
02/07/2018

Les Français fiers de leur système de santé… et en attente de son développement numérique

« Aux yeux des Français, leur système de santé est un trésor, ils sont fiers de leur hôpital, mais tous les indicateurs sont en très nette dégradation », annonce le baromètre 360 santé d’Odoxa, qui a interviewé 1 002 Français, 322 médecins et 176 directeurs d’hôpitaux. L’étude révèle que parmi les pays testés (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Canada), les Français jugent que le leur est le plus performant en matière de soins. Mais parallèlement, l’insatisfaction des patients a été multipliée par trois en trois ans et le rang de la France en terme de perception de la qualité des soins recule, tant auprès des Français que de ses voisins européens. Bonne nouvelle cependant : les ­outils et les services digitaux pourraient contribuer à ­remonter la cote du système de santé français. Le sondage montre en effet que la satisfaction des patients est supérieure à la moyenne (85% contre 75%) s’ils jugent que leur hôpital est « en avance » quant à l’utilisation des nouvelles technologies. En outre, ils sont 81% à estimer que le développement des outils numériques dans le domaine de la santé pourrait permettre d’améliorer la qualité des soins et même 80% à être prêts à utiliser des outils numériques ou des objets connectés permettant l’échange et le partage d’informations sur leur santé. 61% d’entre eux sont par ­ailleurs convaincus que le « développement de la technologie et du numérique en santé » renforcera « la qualité de la relation entre le patient et la personne qui le soigne » car « le personnel soignant pourra accorder plus de temps à la relation humaine avec les patients. » Le hic ? Cette ­appétence pour les nouvelles technologies ne se retrouve pas encore vraiment du côté des soignants : ils ne sont que 54% à penser la même chose ; 42% des directeurs d’hôpitaux estimant au contraire que ce développement technologique « détériorera » la relation entre eux. Patients et soignant devront donc se mettre sur la même longueur d’ondes…
liens-utiles

Création eConcepto - Copyright CDO - Tous Droits Réservés