Presbytie

La prismation verticale consiste à incorporer à un verre correcteur un prisme base en haut et en bas, permettant de rétablir la fusion des images perçues décalées verticalement. Elle exige une bonne coordination entre l'ophtalmologiste, l'orthoptiste et l'opticien. Un essai préalable d'au moins un mois, avec des prismes souples, posés sur des verres provisoires comportant une correction la plus précise possible, devrait être proposée avant toute prescription de prismation incorporée. Une bonne connaissance des spécificités et des normes de fabrication des verres progressifs de…

Compte rendu du congrès de l'ESCRS à Milan du 8 au 12 septembre 2012

Les années 2011 et 2012 ont vu le lancement pas à pas de la gamme de lentilles silicone-hydrogel de dernière génération Ophtalmic HR. Ces lentilles « Haute Résolution » se déclinent en versions sphériques, toriques et progressives, pour des renouvellements mensuel ou journalier. L’arrivée en France de la première lentille journalière en silicone-hydrogel pour la presbytie dotée d’un filtre UV marque une étape importante pour mieux satisfaire les attentes et les besoins des patients. Elle répond notamment aux demandes de port occasionnel, liées au mode de vie. En effet,…

Du 14 au 16 juin s’est déroulé à Nice ce rendez-vous majeur de mises à jour et de discussions autour des techniques de chirurgie réfractive, de la presbytie, de la cataracte et des pathologies cornéennes. Organisé par Charles Ghenassia (Nice), Jérôme Blondel et Jérôme Bovet (Suisse), il a accueilli le 16e congrès du Keratomileusis Study Group dont le Pr Maïté Iradié (Espagne) a remis le Prix Jose Barraquer 2012 à Luis Lu (USA). La première journée eut lieu au centre Laser NewVision, centre de chirurgie réfractive, cornéenne et de prise en charge des kératocônes.

Le laser femtoseconde est un outil de coupe et de découpe des tissus oculaires. Nous éclairons les principales applications actuellement utilisables. Les débats sur le prix de l’appareil étaient, sont et seront un carrefour de préoccupations mais qui manifestement ne freinent pas les dispositifs innovants et/ou aidés.

Les traitements cornéens de la presbytie sont en plein essor. Le long délai entre les premiers essais et des solutions commerciales est expliqué par la difficulté qu’ont eue les sociétés à certifier ces traitements. Les bons résultats sont tout autant expliqués par la bonne compréhension de l’optique physiologique du presbyte que par la spécificité des profils de photoablation.

Cet article propose une synthèse de l’état de l’art en matière de correction de la presbytie, décrivant le décor de sa pratique (sélection du patient, information à lui donner, explorations préopératoires à mener) ainsi que le catalogue des techniques disponibles, en avant-première du rapport détaillé qu’offrira le rapport annuel de la SFO 2012

Revue des lentilles disponibles et particularités d’adaptation. Face à la demande croissante d’équipements en lentilles pour les presbytes, les laboratoires fabricants ont mis sur le marché de nouvelles lentilles multifocales, systématiquement en silicone-hydrogel, le but, pas toujours atteint, étant d’augmenter le confort de port sans altérer la surface oculaire et améliorer la qualité optique.

Cette année, le rapport de la SFO, consacré à la presbytie, a été présenté le lundi 30 avril. Ce fut une petite révolution pour les ophtalmologistes qui avaient pris l’habitude, chaque année lors du congrès, d’investir le grand auditorium du Palais des Congrès de Paris le mardi matin… Insignifiante bien sûr comparée aux récentes révolutions qui ont conduit au niveau actuel de compréhension et de maîtrise de ce défaut visuel.

L e verre progressif est aujourd’hui la solution la plus adaptée pour corriger la presbytie car la plus pratique et la plus efficace. Cependant, la prescription de ces verres (correction de loin et addition) n’est pas toujours aisée et nécessite une attention particulière.   

In Vidéo Veritas 2024

Aix-en-Provence - FRANCE

Congrès d'Ophtalmologie In Vidéo Veritas 2024

Cette édition réunira de nombreux experts et praticiens dans le domaine de l'ophtalmologie pour explorer, via des présentations au format vidéo, les différents pôles de notre spécialité ainsi que le futur de notre discipline.

Informations : lien


European Glaucoma Society (EGS)

Dublin - Irelande

16th EGS Congress

Informations : lien

SoFem

Paris - FRANCE

3e congrès de la SOFEM (Société Française Féminine d’Ophtalmologie) créée par le Dr Cati Ganem se déroulera au CLOUD BUSINESS CENTER

Inscriptions : Lien

EUNOS - European Neuro-ophthalmological Society

Rotterdam - Pays Bas

EUNOS 2024 Practical neuro-ophthalmology course

Informations : Lien

Biennale azuréenne de contactologie

Nice - France

La prochaine Biennale azuréenne de contactologie se déroulera à l'Hôtel Westminster,

Inscriptions : lien
Site internet SFOALC : lien




Congrès annuel CoRoNa

Perpignan - France

Le congrès annuel de l'association de formation médicale se tiendra au palais des congrès de Perpignan sur le thème

L’intelligence artificielle en ophtalmologie : Évolution ou révolution ?

Programme et inscriptions


Congrès Monti

Marseille - FRANCE

La deuxième édition du congrès Marseille ophtalmologie nouveautés en thérapeutique et imagerie (Monti) se tiendra au palais du Pharo. 

Le thème ? Les urgences en ophtalmo­logie.
Celui-ci sera décliné autour de la pédiatrie, de l’oculoplastie, de la rétine médicale, de la rétine chirur­gicale et du glaucome.

Programme détaillé et inscrip­tions : Lien

NRI

Nice - France

13ème congrès Nice Rétina Imaging
"Edition Olympique"

Information : lien


EuDES - European Dry Eye Society

Madrid - Espagne

Le congrès EuDES aura lieu cette année en Espagne

Site internet : Lien

Ophta'News Congress

Nice - France

28e édition, sous la présidence des Prs Stéphanie Baillif, Francine Behar-Cohen, Carole Burillon, et Marie-Josée Tassignon. 

Toutes les informations : Lien

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site