Tous les articles scientifiques

Une technique précurseur à la chirurgie lenticulaire moderne a été décrite pour la première fois en 1996 en utilisant un laser picoseconde pour générer un lenticule intrastromal qui était enlevé manuellement en soulevant un flap . Cette technique a été abandonnée car elle nécessitait des manipulations stromales qui rendait la surface irrégulière. Depuis, de nouvelles techniques de chirurgie lenticulaire plus précises et moins invasives ont été développées.

La chirurgie de la cataracte moderne est devenue une chirurgie réfractive. En effet, nous constatons depuis plusieurs années l’apparition d’un nombre important de nouveaux implants, souvent réunis sous le terme EDOF (Extend Deep of Field), s’ajoutant à la classification historique : monofocal/multifocal, élargissant ainsi le choix pour les chirurgiens mais pouvant induire une certaine confusion chez les patients.

Les techniques de chirurgie réfractive sont reconnues pour leur reproductibilité et leur efficacité pour la correction de la myopie. Au cours des dernières décennies, les plateformes laser et les résultats de ces procédures se sont considérablement améliorés. Nous constaterons que bien que toutes les procédures de chirurgie réfractive puissent être envisagées pour corriger une myopie faible (inférieure à 3 D), chacune présente ses propres avantages ainsi que certaines limites.

Le syndrome des taches blanches multiples évanescentes (Multiple Evanescent White Dot Syndrome [MEWDS]) a été décrit pour la première fois en 1984 par le Dr Lee M. Jampol comme étant une affection unilatérale caractérisée par des lésions rétiniennes blanc-jaunâtre, une granularité fovéolaire et une hyperfluorescence punctiforme précoce en angiographie à la fluorescéine. L’avènement de l’imagerie multimodale a permis d’enrichir la caractérisation de ce syndrome clinique.…

Le ptosis est caractérisé par un affaissement de la paupière supérieure qui peut conduire à une perte du champ visuel. Une maladie grave, potentiellement mortelle, peut démarrer avec un ptosis. Trois diagnostics doivent être éliminés avant d’évoquer un ptosis par déhiscence ou désinsertion de l’aponévrose du muscle releveur de la paupière supérieure, cause la plus fréquente de ptosis : la myasthénie avec signes systémiques, la paralysie du moteur oculaire commun et le…

Les progrès en imagerie rétinienne et l’avènement de l’angio-OCT ont permis d’améliorer la compréhension de la vascularisation capillaire maculaire et de l’ischémie rétinienne. Au niveau de la macula, les capillaires rétiniens ont une organisation verticale en 3 plexus : superficiel, intermédiaire et profond.

 L’ophtalmologiste est fréquemment amené à rencontrer des patients souffrant de céphalées. Le bilan est alors d’une importance capitale : il s’agira avant tout d’éliminer une cause oculaire (hypertonie, uvéite…) et de distinguer une céphalée primaire (migraine, céphalée de tension…) d’une céphalée secondaire dont certaines étiologies engagent le pronostic vital ou fonctionnel. La mise en évidence d’un œdème papillaire (OP) bilatéral imposera alors la…

Les paralysies oculomotrices (POM) représentent un potentiel danger neurologique fonctionnel et vital. Nous verrons comment diagnostiquer et localiser une POM, puis quelle est la prise en charge.

Dossier 
Spécial SFO 2023

Editorial : David Touboul

Dossier
Spécial SFO 2022

Editorial : David Touboul

Dossier 
Spécial Congrès et e-SFO 2021
Editorial  : David Touboul

Dossier
Impact de l'environnement
Editorial et coordination : 
David Touboul

Dossier
Les prochains tournants
en ophtalmologie

Editorial et coordination : 
Aude Couturier et David Touboul

MaculArt France

Paris - France

Les plus grands noms de la Macula francophone seront présents pour présenter leurs travaux, les études françaises, les études internationales, des revues de sémiologie, des débats d’actualité.

Ce congrès aura lieu toutes les années paires, les années impaires seront consacrées au congrès MaculArt International dont la prochaine édition est fixée du 29 juin au 1er juillet 2025 à Paris.

Pour plus d'informations : lien


Webinar d'Ophtalmologie Pratique

Forme digitale - France

6e édition des Webinars d'Ophtalmologie Pratique 

ACTUALITÉS EN RÉTINE MÉDICALE ET CHIRURGICALE

Informations : Lien

Journée d'Ophtalmologie de la Pitié-Sapêtrière

Paris - France

"Optimiser les pratiques cliniques ophtalmologiques en 2024" sera le thème de la 5e Journée d'Ophtalmologie de la Pitié-Salpêtrière

IHU FOReSIGHT 

Inscription avant le 1er juillet : Lien

WOC - World Ophthalmology Congress

Vancouver - Canada

39th World Ophthalmology Congress.

Pour plus de renseignements : Lien

ESCRS

Barcelone - Espagne

42th ESCRS Meeting
Informations et inscription : Lien

EPOS - European Paediatric Ophthalmological Society

Paris - France

49th Annual Meeting of the European Paediatric Ophthalmological Society
Novel Therapies
​​​​​​​Informations : Lien

ESOPRS

Rotterdam - Pays Bas

42th ESOPRS Annual Meeting (European Society of Ophthalmic plastic and Reconstructive Surgery)
Informations : Lien

DMLA en pratique

Paris - France

DMLA en Pratique. Journée d'enseignement. Maison de la Chimie. Informations : mail - Programme : Lien

SIDUO / VuExplorer

Carthagène - Colombie

« World Ophthalmic Ultrasound Congress » (SIDUO)

Retrouvez le congrès d'imagerie ophtalmologique SIDUO 2024.

Informations : Lien​​​​​​​​​​​​​​

Imagerie en Ophtalmologie

Paris - France

Imagerie en Ophtalmologie : de la Théorie à la Pratique

Retrouvez le congrès au New Cap Event Center de Paris

Informations VuExplorer : Lien

Ophtalmologistes

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 8 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site