Yamaplace : un site pour revendre son rendez-vous chez le médecin

 

Un imprévu vous oblige à annuler votre rendez-vous chez le dentiste ? Vendez-le. C’est le créneau choisi par le site Internet français Yamaplace.fr. Fonctionnant gratuitement, ce site permet aux internautes de proposer, gratuitement ou non, leurs rendez-vous médicaux.

 

Une dimension mercantile qui choque certains professionnels comme Catherine Mojaïsky, présidente de la Confédération nationale des syndicats dentaires, interviewée par Libération : « Monnayer son rendez-vous est quelque chose qui me choque énormément. Il y a une dérive de la société par rapport à la santé ; on voit le commerce arriver dans notre secteur et c’est très inquiétant. »

Côté positif, cette pratique pourrait être une solution pour les médecins dont les patients ne se présentent pas sans les avoir prévenus. En 2013, une étude réalisée en Franche-Comté et extrapolée au niveau national avait quantifié le phénomène : plus de 28 millions de rendez-vous n’étaient pas honorés par les patients. L'équivalent de 8 433 médecins travaillant pour rien, soit 4 % du total de l'exercice médical. Ces consultations perdues ont donc un impact direct sur le travail des médecins et l'organisation des soins en France.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous