Tous les Français auront un carnet de santé numérique à vie d’ici 2018

 

L'Assurance-maladie a révélé le 18 octobre les options retenues pour la mise en place du nouveau dossier médical partagé (DMP) à tous les Français. Celui-ci doit favoriser la coordination des soins entre professionnels de santé, entre médecine de ville et établissements de santé ou médico-sociaux, en rassemblant dans un dossier informatique unique (et confidentiel) tous les documents sur la prise en charge d'un patient (analyses, radios, prescriptions, allergies, etc.)

 

Concrètement, la création du dossier sera faite par les assurés disposant d'un compte Ameli, «  en lien si besoin avec leur médecin traitant », précise l'Assurance-maladie. Une fois créé, il sera alimenté directement avec les données de remboursements de soins fournies par cette dernière (historique sur 12 mois).

Afin d’éviter toute surcharge de travail, la connexion du DMP se fera directement avec les logiciels « métiers des professionnels de santé », tant en ville qu’avec les établissements de soins.

Des conditions d’alimentation des dossiers simplifiées
Pour rassurer les médecins peu à l'aise avec les nouvelles technologies, la Cnam indique que « les conditions d’alimentation des dossiers seront aussi simplifiées ». En pratique, une secrétaire médicale pourra, sur accord du médecin, saisir directement des données dans le dossier d’un patient. Et la transmission des informations entre le monde de l’hôpital et de la ville sera assurée par un système existant de messagerie sécurisée, MSSanté.

L'objectif espéré : que tous les Français y aient accès d'ici fin 2018.

Pour rappel, fin 2014, seuls 500 000 DMP avaient été ouverts pour un coût dépassant les 500 millions d'euros. Une gabegie financière, selon un rapport récent de la Cour des comptes, qui reconnaissait, néanmoins, que ce carnet de santé numérique constitue « un enjeu clé pour les patients et les soignants au service de la coordination et de la sécurité des soins ».

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous