Santé : élément majeur de la campagne présidentielle pour 69% des Français

A l’occasion de son congrès (22, 23 et 24 septembre), le ­Syndicat des médecins libéraux (SML) a dévoilé les résultats d’un sondage OpinionWay inédit sur « La santé dans les enjeux présidentiels ». Il révèle que le thème est loin d’être anodin pour les Français.
 

En effet, même si l’emploi (49%), la sécurité (42%), ­l’immigra­tion (40%), le pouvoir d’achat (35%), les inégalités sociales (27%) et la fiscalité (26%) la devancent, la santé (25%) occupe tout de même la 7e place des enjeux qui comptent le plus dans le vote des Français.

Mais surtout, 69% des personnes interrogées font de ce thème un élément majeur de la campagne. Ils ont le sentiment latent que ces questions ont été particulièrement délaissées au cours des deux derniers mandats présidentiels.

Que veulent les Français en matière de santé ? La prévention et l’information arrivent en tête (86%) avec le dépistage qui pourrait passer par l’utilisation plus fréquente de la santé 2.0 (72%). Enfin, 80% des répondants souhaitent la simplification et l’uniformisation des caisses et des régimes de Sécurité sociale. Pour les Français, la nouvelle politique de santé devra prendre en compte ces trois principaux enjeux. Les candidats à la présidentielle tiendront-ils compte de ces messages dans leurs propositions ? A suivre.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous