Résultats positifs à cinq ans de la prothèse épirétinienne Argus II

Une étude publiée dans Ophthalmology(1) a porté sur 30 patients non voyants (perception lumineuse faible ou totalement absente) atteints de rétinite pigmentaire ou de troubles similaires, implantés avec le système de prothèse épirétinienne Argus II de Second Sight. Ils ont été suivis dans dix centres aux Etats-Unis et en Europe.

Pour mesurer la fonction visuelle, trois tests ont été réalisés sur ordinateur : la localisation carrée (ou détection ­d’objet), la direction du mouvement (ou détection des mouvements) et la discrimination de réseaux orientés (ou acuité visuelle). Une amélioration des performances a été constatée chez 81 % des patients pour la localisation des carrés avec le système « on » plutôt que « off », et chez 50 % d’entre eux pour la détection du mouvement. Deux types de tests d’orientation et de mobilité dans le monde réel ont également montré une amélioration significative des performances : un test durant lequel les patients devaient localiser et toucher une porte et un autre où ils devaient suivre une ligne blanche au sol. En termes de sécurité, 23 événements indésirables graves sont intervenus chez 12 patients pendant les trois premières années. Un décollement rétinien est apparu entre les années 3 et 5, mais traité avec succès. Deux implants ont cessé de fonctionner au bout de quatre ans pour des raisons indéterminées d’après l’étude, mais ont été maintenus. Trois patients ont souhaité que l’implant soit retiré entre les années 3 et 5. Aujourd’hui, près de 200 patients dans le monde sont équipés de l’implant Argus II dont 23 en France opérés au CHNO des Quinze-Vingts à Paris, au CHU de Strasbourg et au CHU de Bordeaux. Argus II est le premier et le seul implant rétinien à bénéficier du marquage CE en Europe et de l’autorisation de commercialisation de la FDA.

(1) Da Cruz L, et al; Argus II Study Group. Five-year safety and performance results from the Argus II retinal prosthesis system clinical trial. Ophthalmology. 2016 Jul 19. [Epub ahead of print]

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous