Que dois-je faire de mes lentilles pendant cette pandémie COVID-19 ?

Beaucoup de questions sont soulevées par les professionnels de l’optique et les ophtalmologistes mais également les patients depuis le début de cette pandémie inédite. Nous allons essayer de démêler les vraies informations des fausses. Bien entendu, les données évoluant constamment, elles risquent d’être obsolètes à la date de parution.

Informations pratiques
- La Société française d’ophtalmologie a mis en ligne des consignes de prise en charge des patients ophtalmologiques (www.sfo-online.fr/sites/www.sfo-online.fr/files/medias/documents/synthese_courte_cnp.pdf et https://www. sfo-online.fr/sites/www.sfo-online.fr/files/medias/ documents/recos_ covid_afo_15_mars_­version_longue.pdf).
- La SFOALC a créé une page dédiée sur son site : http://sfoalc.info/2-2-communiques-sfoalc.html
- Centers for Disease Control : www.coronavirus.gov
- National Institutes of Health : www.nih.gov/coronavirus
- Cartographie John Hopkins University : https://coronavirus.jhu.edu/map.html
- Institut Pasteur : www.pasteur.fr/fr
- Organisation mondiale de la santé : www.who.int/fr
- Directives gouvernementales : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- AAO : retrait des lentilles durant l’épidémie, attitude non partagée en Europe, https://www.aao.org/salud-ocular/consejos/seguridad-ocular-por-el-coronavirus (mars 2020)

Des mesures simples et cohérentes

Cette pandémie bouscule nos pratiques et nous pousse à nous interroger. Nous obtiendrons probablement de multiples réponses, un peu tard cependant. Gardons à l’esprit des mesures simples et cohérentes pour nos porteurs de lentilles et profitons-en pour remettre au centre de nos adaptations la qualité de l’entretien et ­l’hygiène. Beaucoup de notions encore imprécises ­s’affineront avec le temps et l’expérience. Surveillez l’évolution des données, adaptez votre travail aux directives gouvernementales, aux instances ophtalmologiques nationales et à votre bon sens clinique pour le bien-être de vos patients.
Il faut espérer que nous garderons un enseignement de cette pandémie si peu anticipée.

Auteurs

  • Marie-Aude Lureau-Cornuot

    Ophtalmologiste

    Cabinet Boulogne-Billancourt, Praticien attaché CHNO des Quinze-Vingts et Institut Vernes, Paris

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous