Mesurer la toxicité de l’hydroxychloroquine par OCT

L’hydroxychloroquine est largement utilisée en rhumatologie, pour le traitement de maladies auto-immunes. Elle est en général bien tolérée mais l’une de ses complications majeures est la rétinopathie toxique, aux dommages irréversibles.

Il est donc ­pri­mordial de pouvoir détecter la toxicité de l’hydroxychloroquine rapidement et des chercheurs du National Eye Institute, aux États-Unis, proposent une nouvelle piste : l’OCT d’intensité minimum (OCT-MI), déjà ­reconnu pour permettre une estimation quantitative des changements de la couche nucléaire externe. Dans une étude de cas réunissant 57 participants (à 91% des femmes), sous hydroxychloroquine depuis 15 ans en moyenne, ils ont analysé les images d’OCT-MI pour les 19 patients atteints de ­toxicité et les 38 patients non affectés. Et ont ­observé que les valeurs médianes de l’OCT-MI étaient significativement plus élevées dans le premier groupe que dans le second. « Les changements dans la rétine dus à une toxicité de l’hydroxychloroquine entraînent l’augmentation de la réflectivité dans la couche nucléaire externe, concluent les chercheurs. L’analyse des valeurs obtenues par OCT-MI offre une haute sensibilité et spécificité pour la détection de la toxicité de l’hydroxychloroquine dans cette cohorte et pourrait compléter les pratiques actuelles de dépistage. »

Allahdina AM et al. Optical coherence ­tomography ­minimum ­intensity as an objective measure for the detection of ­hydroxy­chloroquine ­toxicity. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2018;59(5): 1953-63.

Figure A : Les valeurs moyennes d’OCT-MI (à gauche) et d’épaisseur de la macula (à droite) pour les patients atteints de toxicité (en rouge) ou non (en bleu) montrent que la sensibilité et la spécificité du premier test sont plus prononcées que celles du second : les recoupements (boîte noire) sont moins nombreux. Les résultats sont similaires lorsque l’analyse de l’OCT-MI est comparée avec le test HVF 10-2 (figure B).

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous