Mécanismes expliquant la myopisation chez l’enfant

Les consultations d’ophtalmologie pour freiner la myopie se multiplient en Europe, avec un temps de retard par rapport à l’Asie, à la fois concernant l’évolution de l’incidence de la myopie, et l’évolution de sa prise en charge chez l’enfant. Comprendre les mécanismes conduisant à la myopie est non seulement un préalable évident à la prescription d’un traitement freinateur, mais aussi la clef de la prévention primaire, essentielle dans les fratries des enfants déjà atteints. En l’absence de politique de santé publique spécifique sur ce sujet, cette prévention de la myopie repose actuellement essentiellement sur des conseils d’hygiène de vie que nous, ophtalmologistes, avons le devoir de donner aux parents d’enfants à risque de myopie.

Recommandations concrètes pour prévenir l’apparition de la myopie chez les jeunes enfants, particulièrement ceux à risque de myopie du fait d’antécédents familiaux
• Passer au moins 2 heures (temps cumulé ; au mieux en plusieurs fois) à l’extérieur par jour tous les jours (au moins 14 heures par semaine) (+++).
• Limiter le temps de travail de près (comprenant le temps sur des écrans de téléphone et d’ordinateur) à l’école maternelle et primaire (+).
• S’assurer du maintien d’une distance d’environ 40 cm entre les yeux de l’enfant et le plan de travail (par des meubles adaptés et des impressions en caractères de taille suffisante) ainsi que d’une bonne luminosité de celui-ci (+).

Le niveau de preuve est schématisé par des croix (+++ : élevé ; + : faible).

Auteurs

  • Matthieu Robert

    Ophtalmologiste

    Hôpital universitaire Necker Enfants Malades, APHP, Paris

Les derniers articles sur ce thème

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'abonne

Identifiez-vous