Les reins dans l’œil et inversement

Y a-t-il un lien entre des problèmes de la vision ou les maladies oculaires et les maladies rénales chroniques ? Une étude transversale menée par des chercheurs chinois suggère que oui. Ceux-ci ont examiné les dossiers de 5 518 Américains et ont cherché la prévalence de troubles ou de maladies oculaires (acuité visuelle corrigée du meilleur œil inférieure à 20/40 ou chirurgie de la cataracte, rétinopathie, DMLA, glaucome, autre maladie oculaire…).

Résultat : les personnes souffrant de maladies rénales chroniques ont deux à sept fois plus de risque d’avoir des problèmes de vision que les autres. Le lien est particulièrement net avec les autres maladies oculaires chez les personnes non diabétiques et avec les troubles visuels et la rétinopathie chez les patients diabétiques. Il est en revanche inexistant pour la cataracte, la DMLA ou le glaucome. Ces résultats « soulignent l’importance de l’examen visuel chez les patients souffrant de maladies rénales chroniques et la potentielle pathogénèse commune à ces troubles », concluent les auteurs.

Zhu Z et al. Visual Impairment and Major Eye Diseases in Chronic Kidney Disease: The National Health and Nutrition Examination Survey 2005 to 2008. Am J Ophthalmol. 2020 Jan 13.