Les promesses de la ciclosporine dans la kératoconjonctivite vernale

Le collyre de ciclosporine A (CsA) en émulsion cationique (Verkazia, de Santen) semble plus efficace que le véhicule seul pour traiter la kératoconjonctivite vernale, d’après une étude de phase 3 soutenue par le laboratoire. La kératoconjonctivite vernale (KCV) affecte les enfants et adolescents, détériore leur qualité de vie et peut conduire à une perte de vision.

L’étude multicentrique en double aveugle contre le véhicule VEKTIS (VErnal KeratoconjunctiviTIs Study) a évalué l’efficacité et la sécurité de l’émulsion cationique de CsA chez 169 enfants et adolescents présentant une KCV sévère (de grade 3 ou 4 sur l’échelle de sévérité de Bonini) et une kératite sévère (définie par un score de coloration cornéenne à la fluorescéine (CCF) de 4 ou 5 sur l’échelle modifiée d’Oxford). Les patients avaient en moyenne 9 ans et 80% d’entre eux étaient des garçons. Les patients ont été divisé en trois groupes : le premier a reçu pendant 4 mois des gouttes de l’émulsion de CsA 0,1% (1 mg/ml) 4 fois par jour (haute dose), le deuxième les mêmes gouttes deux fois par jour (faible dose) ainsi que des gouttes du véhicule deux fois par jour, et le troisième uniquement des gouttes du véhicule 4 fois par jour. Le critère d’évaluation principal était un critère composite à 4 mois de l’amélioration de la kératite, l’utilisation en secours de dexaméthasone (0,1%, 4 fois par jour) et l’ulcération cornéenne. Les deux groupes actifs (doses élevée et basse) montraient une amélioration significative de ce critère (57,1% pour la dose élevée, 61,1% pour la dose basse, contre 34,5% pour le groupe véhicule), en particulier due à l’amélioration du score de CCF. Les symptômes et la qualité de vie étaient améliorés dans les trois groupes, avec une différence significative dans le groupe dose élevée par rapport au groupe véhicule. Les améliorations étaient observées dès le premier mois. Le médicament était bien toléré, avec des effets secondaires moyens à modérés dont l’incidence était similaire dans les trois groupes (avec cependant une douleur au point d’instillation plus élevée dans le groupe dose élevée). La sécurité du médicament va maintenant être évaluée sur une durée de 8 mois.

Leonardi A, Doan S et al. A Randomized, Controlled Trial of Cyclosporine A Cationic Emulsion in Pediatric Vernal Keratoconjunctivitis. Ophthalmology, published online December 26, 2018.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous