Les capsules de détergents associées à des brûlures oculaires chez les enfants

Les capsules de lessive concentrée (par opposition à la lessive en poudre ou en bouteille) sont devenues plus communes. Ces capsules colorées ont été responsables de plus d’un quart des cas de brûlures oculaires avec admission aux urgences en 2015 chez les enfants de 3 et 4 ans, qui peuvent les prendre pour des bonbons, signale une étude américaine.

Et le nombre d’incidents augmente de façon exponentielle puisque si 12 cas ont été recensés en 2012, il y en a eu 480 en 2015. En 2012, les brûlures oculaires causées par ces détergents représentaient 0,8% des brûlures oculaires totales, pour passer à 26% en 2015. L’événement survient quand les enfants, au domicile, ouvrent accidentellement la capsule, projetant du liquide dans un ou leurs deux yeux, ou s’en versant sur les mains et touchant ensuite leurs yeux avec. Mieux vaut donc utiliser des lessives sous des formes plus traditionnelles quand on a un jeune enfant à la maison. Et si l’accident survient, on lavera les yeux de l’enfant sous l’eau courante, avant de l’emmener aux urgences, conseillent les auteurs.

Detergent Pod–Related Eye Injuries Among Preschool-Aged Children. Haring RS et al. JAMA Ophthalmol. Published online February 2, 2017.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous