,

Lentilles rigides pour la prévention et la freination de la myopie

Utilisées depuis 2002 en France pour freiner la myopie chez les enfants, ces lentilles rigides connaissent un succès grandissant chez les enfants et les adolescents, d’une part en raison de leur efficacité et d’autre part compte tenu des gammes de correction de plus en plus étendues proposées par les laboratoires. Ces lentilles de prévention et de freination myopique existent sous 2 modes de port différents, pour un même mode opératoire : les lentilles de nuit (les plus anciennes) et les lentilles de jour. Les premières ont pour principal avantage d’entraîner une liberté de port le jour puisqu’à son réveil, le porteur les retire et voit parfaitement tout au long de la journée sans lunettes ni lentilles.

À retenir
• Les laboratoires ont beaucoup facilité l’adaptation en lentilles rigides de freination myopique grâce à des logiciels d’aide à la prescription et de surveillance très performants.
• Toujours parler de freination myopique, mais pas d’un arrêt de la myopie car dans le cas contraire, vous risquez de perdre la confiance investie par les parents et l’enfant, ce qui est une cause d’abandon de ces lentilles. La freination myopique est un bon objectif, réaliste et démontré, c’est-à-dire obtenir un infléchissement de la courbe d’évolution de la myopie.
• Bien sélectionner les patients en se référant aux critères de chaque laboratoire et en expliquant bien l’enjeu et les risques de la myopie évolutive, afin d’obtenir l’adhésion thérapeutique des parents et de l’enfant.
• L’association à un traitement préventif par atropine 0,01% est de plus en plus mise en avant pour son efficacité synergique dans les études, due à un mode opératoire différent.
• Des questions sont à l’étude : y a-t-il un intérêt médical à poursuivre ce type de lentilles à l’âge adulte ? Serait-il intéressant de renforcer la zone de traitement de ces lentilles ?

Auteurs

Les derniers articles sur ce thème

Je m'abonne