Le produit de tamponnement Ala Octa retiré provisoirement de la vente

 

Ala Octa du laboratoire allemand Alamedics est un produit de tamponnement composé à 99 % de perfluorooctane (C8F18). Il s’agit de PFCL que l’on utilise dans la chirurgie de décollement de rétine pour rappliquer celle-ci. On l’enlève avant la fin de l’intervention. C’est l’équivalent de la DK line.

 

Après la déclaration en France en juillet dernier de deux incidents impliquant ce dispositif et ayant eu pour conséquence une perte fonctionnelle de l’œil, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) l’a retiré de la vente à titre de précaution à la fin du mois de juillet.

Auparavant, l’Agence espagnole du médicament et des produits de santé (Aemps) avait fait état de 41 cas de personnes affectées par l’usage de ce produit, dont 13 cas d’amaurose, et avait décidé de le retirer de la vente.

Le laboratoire Alamedics a indiqué que les premières analyses réalisées sur des lots rappelés n’avaient pas permis de clarifier quelles causes pourraient avoir conduit aux effets constatés, et a fait part de la suspension de la commercialisation d’Ala Octa.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous