La chirurgie de la cataracte permet d’augmenter la sécrétion de mélatonine

Un petit essai randomisé, mené sur 169 patients âgés de plus de 60 ans et présentant une cataracte, a montré que la sécrétion de mélatonine était augmentée chez ceux qui étaient opérés. Or, la sécrétion de mélatonine est un indicateur de l’alignement du rythme circadien interne avec le rythme externe (alternance jour/nuit).

Et une faible sécrétion de mélatonine a été associée avec un surrisque de différentes pathologies (dépression, diabète, troubles cognitifs, cancer du sein). Les 169 patients présentaient une cataracte de grade 2 ou plus, 97 d’entre eux étaient des hommes, et l’âge moyen était de 75,7 ans. Le groupe 1 subissait l’intervention tout de suite, alors qu’elle était repoussée dans le groupe contrôle. La sécrétion de mélatonine a été évaluée par mesure de l’excrétion urinaire de la molécule trois mois après l’intervention dans le groupe 1 (et avant l’intervention dans le groupe contrôle). Et la sécrétion de mélatonine était significativement plus élevée dans le groupe intervention que dans le groupe contrôle. Pour les auteurs, ces résultats suggèrent que la perception augmentée de la lumière par la chirurgie de la cataracte pourrait aligner le rythme circadien interne sur le rythme externe.

Tomo Nishi, Keigo Saeki, Kimie Miyata et al. Effects of Cataract Surgery on Melatonin Secretion in Adults 60 Years and Older, A Randomized Clinical Trial. JAMA Ophthalmol. Published online March 5, 2020.