,

L’OphtalmoPôle inaugure la chirurgie en « open space »

Un véritable poids lourd de l’ophtalmologie a été inauguré le 4 juillet dernier : l’Ophtalmo­Pôle de Paris. Dans un bâtiment de 4 300 m² du quatorzième arrondissement, celui-ci regroupe dorénavant les urgences ophtalmologiques de l’AP-HP, les activités des unités d’ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu et de l’hôpital Cochin, la chirurgie ophtalmologique de l’hôpital Lariboisière et la chirurgie ophtalmologique adulte de l’hôpital Necker.

Une opération qui a nécessité 17 M€ d’investissement pour les travaux. Ceux-ci ont notamment permis l’installation d’une salle de chirurgie réfractive et la réalisation de sept sites opératoires dont deux halls opératoires en « open space ». Ces deux espaces de 100 m² ­chacun et sans cloison permettent d’accueillir plusieurs patients simultanément dans un environnement aseptisé pour optimiser l’organisation médicale. 27 boxes de consultations en liaison avec un ­plateau technique d’examen complet, 18 places d’hôpital de jour et 14 lits d’hospitalisation convention­nel­le complètent ­l’offre de soin.
À terme, l’OphtalmoPôle espère réaliser 10 000 interventions et 100 000 consultations par an. Une seconde phase de travaux s’achèvera au premier semestre 2018 et permettra de ­complé­ter l’offre de soins avec l’ouverture de l’hôpital de jour, présent aujourd’hui au sein de l’OphtalmoPôle dans des locaux provisoires.

Les boxes de consultation de l’OphtalmoPôle de Paris AP-HP. ©MichelDenancé

Je m'inscris