L’implantation d’iStent peut réduire l’utilisation des hypotenseurs

Le micro-stent de pontage trabéculaire iStent, dont le modèle iStent Inject G2-M-Is vient d’être approuvé par la haute autorité de santé en France et la FDA aux États-Unis, présente un avantage à être implanté au cours d’une chirurgie de la cataracte pour les patients atteints de glaucome : il permet de diminuer l’utilisation des hypotenseurs oculaires plus efficacement qu’une chirurgie de la cataracte seule.

En effet, une large étude prospective longitudinale menée aux États-Unis montre que deux ans après l’installation de ­l’iStent, 64,7% des 678 patients suivis ne prenaient pas de médicaments contre le glaucome, 19,3% en prenaient un, 7,8% en recevaient 2 et 8,2% en avaient 3. Ces chiffres étaient pourtant respectivement de 41,2%, 29,5%, 14,7% et 14,6% avant l’opération. En outre, les patients ayant subi une intervention de la cataracte associée à l’implantation d’un iStent ont en moyenne eu une plus grande réduction de l’utilisation des hypotenseurs topiques que les patients contrôles ayant bénéficié d’une chirurgie de la cataracte seule (0,99 contre 0,49). Et ils sont plus nombreux à ne pas utiliser de gouttes du tout (73,5% contre 55,3%).

Wang SY, Singh K, Stein JD, Chang RT. Ocular Antihyper­tensive Medication Use After iStent Implantation Concurrent With Cataract Surgery vs Cataract Surgery Alone in a Large US Health Care Claims Database. JAMA Ophthalmol. Published online September 27, 2018

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous