Glaucome : les statines réduisent le risque

L’utilisation de statines à long terme (plus de 5 ans) réduit le risque de développer un glaucome primitif à angle ouvert (GPAO), d’après une étude américaine menée sur 136 782 personnes de 40 ans et plus. Ces personnes ne présentant initialement pas de GPAO ont été suivies pendant 15 ans, entre 2000 et 2015.

À la fin du suivi, 886 cas de GPAO ont été observés, et le risque était inférieur de 21% chez les personnes qui avaient eu recours aux statines pendant 5 ans et plus. Par ailleurs, le risque de GPAO augmentait de 7% avec chaque augmentation de 20 mg/dl du taux de cholestérol. Ces résultats ne signifient pas que des statines doivent être prescrites préventivement dans le glaucome, même en cas d’antécédents familiaux. En effet, le taux de cholestérol ainsi que la prise de statines étaient évalués par questionnaire aux patients, une limite que reconnaissent les auteurs. Des études randomisées sont donc nécessaires pour confirmer ces résultats et établir un lien de causalité entre prise de statines au long cours et prévention du GPAO.

Association of Statin Use and High Serum Cholesterol Levels With Risk of Primary Open-Angle Glaucoma. Kang JH et al. JAMA Ophthalmol. 2019;137(7):756-765.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous