Glaucome : les paramètres du segment antérieur changent en fonction de la fermeture de l’angle

133 yeux ont été enrôlés dans une étude sud-coréenne ­visant à suivre l’évolution du segment antérieur après une irido­tomie laser, en fonction du mécanisme de fermeture du glaucome. Avant l’intervention, les chercheurs ont noté que la profondeur de la chambre antérieure était moindre dans les yeux avec une très forte courbure du cristallin (ELV) puis allait croissante dans les yeux avec un blocage pupillaire (PB), ceux avec un thick peripheral iris roll (TPIR) et enfin ceux ayant un syndrome d’iris-plateau (PIC).

133 yeux ont été enrôlés dans une étude sud-coréenne ­visant à suivre l’évolution du segment antérieur après une irido­tomie laser, en fonction du mécanisme de fermeture du glaucome. Avant l’intervention, les chercheurs ont noté que la profondeur de la chambre antérieure était moindre dans les yeux avec une très forte courbure du cristallin (ELV) puis allait croissante dans les yeux avec un blocage pupillaire (PB), ceux avec un thick peripheral iris roll (TPIR) et enfin ceux ayant un syndrome d’iris-plateau (PIC). Dans ce dernier groupe, la distance d’ouverture de l’angle était par ailleurs plus importante que dans les autres groupes. Les patients ont été suivis pendant quatre ans en moyenne et les chercheurs ont observé qu’avec le temps, la profondeur de la chambre antérieure diminuait et la courbure du cristallin augmentait, et ce dans tous les groupes, bien que de manière plus marquée dans les yeux PIC. Après l’intervention en revanche, l’angle s’est élargi dans les groupes PB et TPIR, mais pas dans ceux PIC et ELV. Pour les auteurs, « la configuration de la chambre antérieure change pour les quatre groupes, de même que les effets de l’irido­tomie laser. Connaître le mécanisme de fermeture de ­l’angle peut donc aider à prévoir les évolutions du segment antérieur dans les yeux atteints de glaucome par fermeture de l’angle ». 

Kwon J, Sung KR, Han S. Long-Term Changes in Anterior Segment Characteristics of Eyes with Different Primary Angle-Closure Mechanisms. American Journal of Ophthalmology.

@Vlacheslav Iakobchuk

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous