Glaucome

Dernier dossier paru :
Glaucome 2019
Coordinateur : Florent Aptel

Les grandes études cliniques et les guides thérapeutiques des sociétés savantes peuvent nous aider pour la décision de traiter et le choix du traitement le cas échéant. La prise en charge d’une hypertonie et d’un glaucome sont 2 situations complétement différentes. Une hypertonie oculaire (HTO) n’est pas une pathologie, mais une situation qui augmente le risque de développer un glaucome. De ce fait, une hypertonie n’est pas systématiquement traitée. Le risque de développer un glaucome doit être évalué au cas par cas, et la décision de traiter ou non est prise en…

Le glaucome est une pathologie fréquente pouvant, en l’absence de diagnostic et de prise en charge, conduire à la cécité. La prévalence du glaucome va augmenter fortement dans les décennies à venir, du fait du vieillissement de la population, aussi bien dans les pays occidentaux que dans ceux en développement. L’organisation classique, avec une consultation ophtalmologique « en face à face », ne permettra donc pas une prise en charge convenable de tous, et d’autres organisations telles que la télémédecine et l’aide à l’interprétation des données par l’intelligence…

Le glaucome est une neuropathie optique chronique qui entraîne une dégradation progressive des fibres nerveuses constituant le nerf optique. Il est le plus souvent primitif à angle ouvert (GPAO) en Europe, mais il peut avoir des causes secondaires. Le glaucome par fermeture de l’angle (GFA) est consécutif à une fermeture de l’angle iridocornéen (AIC) entravant mécaniquement le fonctionnement du trabéculum. Le GFA est une entité plus fréquente qu’on ne le croit, souvent sous-diagnostiquée. Il convient de le rechercher devant tout patient glaucomateux ou suspect de glaucome. La…

Mme R., née en 1966, est adressée en 2013 par son ­ophtalmologiste pour avis sur une hypertonie intraoculaire.

Monsieur L., âgé de 72 ans, s’est présenté pour la première fois à la consultation d’ophtalmologie au CHRU de Nancy en mars 2018 pour un avis concernant une hypertonie intraoculaire. Le patient n’avait aucun antécédent familial de glaucome ; il était suivi pour une hypertension artérielle et présentait un antécédent d’infarctus du myocarde stenté en 2014.

Orthoptistes, étudiants, etc.

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 9 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site