Glaucome

Dernier dossier paru :
Glaucome 2019
Coordinateur : Florent Aptel

Le glaucome est une neuropathie optique chronique qui entraîne une dégradation progressive des fibres nerveuses constituant le nerf optique. Il est le plus souvent primitif à angle ouvert (GPAO) en Europe, mais il peut avoir des causes secondaires. Le glaucome par fermeture de l’angle (GFA) est consécutif à une fermeture de l’angle iridocornéen (AIC) entravant mécaniquement le fonctionnement du trabéculum. Le GFA est une entité plus fréquente qu’on ne le croit, souvent sous-diagnostiquée. Il convient de le rechercher devant tout patient glaucomateux ou suspect de glaucome. La…

Mme R., née en 1966, est adressée en 2013 par son ­ophtalmologiste pour avis sur une hypertonie intraoculaire.

Monsieur L., âgé de 72 ans, s’est présenté pour la première fois à la consultation d’ophtalmologie au CHRU de Nancy en mars 2018 pour un avis concernant une hypertonie intraoculaire. Le patient n’avait aucun antécédent familial de glaucome ; il était suivi pour une hypertension artérielle et présentait un antécédent d’infarctus du myocarde stenté en 2014.

Les techniques variées d’imagerie optiques ou ultrasonores du segment antérieur permettent une analyse précise, reproductible et non invasive des différentes structures du segment antérieur de l’œil. Parmi ces méthodes d’imagerie, la tomographie par cohérence optique a pour avantages sa simplicité et sa rapidité de réalisation, et une résolution spatiale élevée. Dans le domaine du glaucome, ces méthodes d’imagerie permettent d’obtenir des informations précieuses et parfois indisponibles lors de l’examen clinique biomicroscopique et possèdent de ce fait de…

La tomographie en cohérence optique, dite OCT, est devenue incontournable pour le diagnostic d’un glaucome. Cependant, si objective soit-elle, sa réalisation reste opérateur-dépendante et son interprétation prudente doit se confronter à un faisceau d’arguments diagnostiques. Nous vous proposons ici de décrire les anomalies caractéristiques de la maladie glaucomateuse et d’identifier les pièges diagnostiques les plus fréquents. L’OCT de segment antérieur et l’angio-OCT, bien qu’utiles au diagnostic du glaucome, seront traitées séparément.

Orthoptistes, étudiants, etc.

à partir de
40
an
  • Abonnements comprenant 9 numéros des Cahiers d'Ophtalmologie
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site