Efficacité d’Ozurdex® dans le traitement de l’œdème maculaire cystoïde uvéitique

Depuis 2012, l’Ozurdex a l’AMM dans l’inflammation du segment postérieur de type uvéite non infectieuse. Récemment, l’efficacité d’Ozurdex (implant intravitréen de dexaméthasone avec applicateur d’Allergan) a été évaluée dans une étude prospective interventionnelle portant sur 10 patients présentant un œdème maculaire cystoïde dans le cadre d’une uvéite quiescente (c’est-à-dire sans inflammation intraoculaire).

Ozurdex était administré puis l’acuité visuelle évaluée cha­que mois pendant un an, et les patients traités à nouveau si l’œdème réapparaissait. à 90 jours, l’amélioration moyen­ne d’acuité visuelle était de 14,4 lettres. Cette amélioration était maintenue à un an (avec un re-traitement si nécessaire). Le nombre moyen d’implants reçus pendant l’année de l’étude était de 2. Un patient avait montré une pression intra­oculaire de plus de 25 mmHg et deux patients phaques avaient eu besoin d’une opération de la cataracte. Ainsi l’Ozurdex pourrait être un traitement ­efficace de l’œdème maculaire cystoïde des uvéites quiescentes. Les auteurs soulignent que le suivi très régulier et l’évaluation par tomo­graphie en cohérence ­optique ont été très utiles pour repérer la récurrence de l’œdème, et que le rapide re-traitement a permis le maintien de l’acuité visuelle. Bien sûr, la faible taille de l’échantillon et l’absence de groupe contrôle limite la portée de cette étude, et des essais plus poussés sont nécessaires.

Khurana RN, Bansal AS et al. Prospective evaluation of a sutained-release dexamethasone intravitreal implant for cytoid macular edema in quiescent uveitis. Retina. November 23, 2016 doi: 10.1097/IAE.0000000000001406.

Je m'inscris