Cataracte

Le syndrome d’Irvine Gass correspond à la survenue d’un œdème maculaire cystoïde dans les suites d’une chirurgie de la cataracte. Il représente la cause la plus fréquente de baisse d’acuité visuelle après cette intervention. Certains facteurs favorisants identifiés multiplient les risques et il est important de réaliser un bilan complet avant toute intervention afin d’optimiser la prise en charge et le suivi.

Session du samedi 12 octobre 2019

Le dernier congrès de l’ESCRS s’est tenu à Paris, porte de Versailles, du 14 au 18 septembre 2019. Avec plus de 9 500 inscriptions, il a connu une grand affluence. De nombreux cours, free papers, symposiums et sessions didactiques ont été tenus.

L’analyse topographique de la cornée est l’examen de choix pour établir le diagnostic d’astigmatisme irrégulier et le bilan préopératoire de chirurgie réfractive et de la cataracte. L’enjeu reste le diagnostic précis et précoce des kératocônes infracliniques, principaux facteurs de risque d’ectasie. Pour ces raisons, de nombreuses technologies ont été employées afin de détecter précocement ces formes de kératocônes, chaque nouvelle génération apportant de meilleurs résultats.

Formule 100% web

à partir de
40
an
  • Consultation illimitée de tous les numéros sur le site