Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 97
A+ A A-

V6 - Stratégie de soins chez le patient glaucomateux : testez votre pratique !

Muriel Poli
Numéro 185 - Décembre 2014
Le bilan de la maladie repose sur un interrogatoire minutieux à la recherche des facteurs de risque de la maladie, sur la mesure de la pression intraoculaire (PIO) à aplanation pondérée par la valeur de l'épaisseur cornéenne centrale, sur l'analyse de l'angle irido-cornéen en gonioscopie statique et dynamique, l'analyse de la papille et des fibres nerveuses rétiniennes au fond d'œil et/ou à l'aide de photographies dont des mesures quantitatives peuvent être réalisées par tomographie en cohérence optique, ainsi que sur la réalisation d'un champ visuel.L'objectif de ce bilan est triple: différentier hypertonie intraoculaire, suspicion de glaucome et glaucome avéré (léger, modéré ou sévère), catégoriser la pathologie en glaucome à angle ouvert, fermé, ou glaucome secondaire, et évaluer le taux de progression de la pathologie afin d'adapter la stratégie thérapeutique et éliminer les glaucomes éteints. Le traitement repose sur l'abaissement de la PIO qui permet de réduire significativement le risque de cécité. Il peut être obtenu médicalement, à l'aide de laser et/ou chirurgicalement.Au travers de cas cliniques interactifs inspirés des nouvelles recommandations de l'European Glaucoma Society (EGS), nous vous proposons de mettre à jour vos connaissances théoriques et pratiques pour adapter au mieux votre stratégie de soin du patient glaucomateux.

Si vous souhaitez lire cet article, abonnez-vous aux Cahiers d'Ophtalmologie et vous recevrez ce numéro gratuitement.

S'abonner
liens-utiles