Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 97
A+ A A-

V37 - Intérêt des champs visuels et de l'électrophysiologie dans l'uvéite

Audrey Fel, Christine Fardeau, Claude Simon
Numéro 185 - Décembre 2014
Les uvéites postérieures chroniques, bilatérales, sont potentiellement cécitantes et leur degré d'évolution est parfois difficile à appréhender, en particulier pour la rétinochoroïdopathie type Birdshot, qui est assez homogène dans sa présentation clinique et hétérogène dans sa sévérité. Le pronostic visuel est seulement partiellement conditionné par l'apparition d'un œdème maculaire.

L'acuité visuelle reste largement utilisée dans la pratique quotidienne comme reflet majeur de l'évolutivité de la pathologie. Pourtant, même en présence d'une acuité visuelle conservée, les patients rapportent des signes fonctionnels qui confèrent un certain degré de handicap visuel, à type de vision floue, myodésopsies, nyctalopie, troubles de la vision des couleurs et des contrastes. S'y associent volontiers des atteintes campimétriques disséminées, plus ou moins centrales. Cette activité torpide a justifié le développement d'enregistrements électrophysiologiques à la recherche de paramètres chiffrés qui pourraient traduire une atteinte et une évolution torpide de la maladie.

Les électrorétinogrammes fullfield et multifocal, examens objectifs, illustrent la fonction de la rétine externe. Ainsi, ils permettent d'attribuer les anomalies du champ visuel soit à une atteinte des cellules bipolaires ou des photorécepteurs, soit à une atteinte des cellules ganglionnaires ou du nerf optique.
Contrairement à l'ERG fullfield, nous avons montré que l'électrorétinogramme multifocal, technique d'enregistrement électrophysiologique relativement récente, permet d'établir une cartographie précise de l'activité électrique des cellules rétiniennes dans le cadre de la rétinochoroïdopathie type Birdshot. Ceci est un premier exemple de description d'un pattern particulier à une atteinte chronique profonde rétinienne, qui pourrait s'enrichir au cours de recherches cliniques ultérieures.

Si vous souhaitez lire cet article, abonnez-vous aux Cahiers d'Ophtalmologie et vous recevrez ce numéro gratuitement.

S'abonner
liens-utiles

Création eConcepto - Copyright CDO - Tous Droits Réservés