A+ A A-

S58 : Lasers pour le traitement du glaucome : indications et techniques de traitement

Khalil Romdhane
Numéro 195 - Décembre 2015
Ce cours très pratique actualise les principales indications et les techniques des lasers utilisés en pratique courante dans la prévention et le traitement du glaucome : iridotomie, iridoplastie et trabéculoplastie.
Nous nous attacherons, pour chacune de ces procédures, à délivrer les trucs et astuces permettant de faciliter sa réussite, la conduite à tenir dans les cas difficiles, et les pièges à éviter.

L'iridectomie périphérique est indiquée pour les glaucomes à angle fermé. Sa technique et ses résultats sont rapportés.

L'iridoplastie est indiquée dans le syndrome de l'iris plateau. Les caractéristiques de celui-ci seront traitées, ainsi que la technique et les résultats.

La trabéculoplastie est une technique dans laquelle l'énergie laser est appliquée au niveau du trabéculum. Deux modèles de trabéculoplastie coexistent : la trabéculoplastie au laser argon (ALT) et la trabéculoplastie sélective au laser (SLT) : la trabéculoplastie au laser argon (ALT) s'est montrée efficace pour abaisser la pression intraoculaire (PIO) des patients atteints de glaucome à angle ouvert (GAO) mais au prix de lésions anatomiques trabéculaires indésirables. Elle tend à être rem- placée par la trabéculoplastie sélective au laser YAG pulsé (SLT), qui produit le même effet sur la PIO tout en respectant la structure anatomique du trabéculum.

La technique, les indications et l'intérêt du SLT dans le GAO sont passés en revue.

Les paramètres des deux techniques ainsi que leurs résultats sont comparés. Il en ressort que la SLT devrait être considérée comme le standard actuel du traitement laser des GAO.

Si vous souhaitez lire cet article, abonnez-vous aux Cahiers d'Ophtalmologie et vous recevrez ce numéro gratuitement.

S'abonner
liens-utiles

Création eConcepto - Copyright CDO - Tous Droits Réservés