Les articles de gestion du patrimoine

Une nouvelle vague de questions déferle ces dernières semaines à propos du cumul emploi/retraite. En quoi consiste ce dispositif ? Quels sont les différentes options ? Comment choisir selon sa situation ? Nous allons évoquer ici le rachat de trimestres, une solution souvent envisagée afin de bénéficier du cumul intégral.

Parler de la réforme des retraites aujourd’hui est difficile car pour l’heure, nous ne disposons pas de ­suffisamment d’éléments. Toutefois, un point semble clair, l’âge minimal de départ resterait 62 ans mais peut-être avec une décote pour un départ avant 63 ans.

Ça y est, c’est dit, le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Avec cette confirmation, quelques modifications sont intervenues !

Il semblerait que la notion de flat tax soit relativement indigeste pour de nombreux Français ! Les quelques exemples suivants vous permettront de mieux comprendre les taxations relatives aux différents actifs.

Très souvent, des sommes importantes restent sur les comptes courants de vos SELARL ou de vos SCI, aussi bien à l’IS (impôt sur les sociétés) qu’à l’IR (impôt sur le revenu), alors qu’elles pourraient être mieux employées. Il suffirait de structurer votre trésorerie pour profiter, sur au moins une partie de vos capitaux, de rendements très nettement supérieurs.

Avec l’année blanche, nombre d’entre vous s’interrogent sur la déductibilité des travaux ou non en matière de revenus fonciers, que ce soit dans le cadre de vos SCI ou de vos investissements locatifs.