Les chèques santé concernent également les ophtalmologistes

Après les tickets restaurant, les chèques vacances ou encore les emplois services, ce sont maintenant les « chèques santé » qui débarquent en entreprise. Dès le 1er janvier 2015, ces titres prépayés permettront aux salariés de financer des frais jusque-là non pris en charge. Le montant maximum de ce titre, disponible uniquement sous forme dématérialisée, est plafonné à 156 euros par an et par salarié, sans date limite d’utilisation.

Médecine générale, chirurgie... mais aussi ophtalmologie et équipements optiques, plus de 30 spécialités sont concernées. S’agissant du règlement des prestations, le virement est validé 48 heures après l’enregistrement du paiement ; 3 % de frais sont retenus au titre du traitement administratif : s’il y a un reste à charge de 100 euros et que le porteur souhaite régler avec son chèque santé, le praticien ou l’opticien sera crédité de 97 euros.

Contrairement aux tickets restaurants, le chèque santé n’est pas co-financé, c’est-à-dire que dans le cadre d’une entreprise, le salarié ne sera pas prélevé d’une partie du montant accordé par l’employeur. Les entreprises pourront, quant à elles, bénéficier d’une exonération de charges allant jusqu’à 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale.

Le dispositif a déjà du succès : avec 10 000 professionnels de santé partenaires à ce jour, les fondateurs espèrent compter 100 000 inscrits d’ici fin 2015.

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous