A+ A A-
26/09/2017

La grande saga de l’été : les ECNi

Le lundi 19 juin, près de 9 000 candidats aux épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) ont pris place devant des tablettes tactiles dans 34 centres d’examen. L’objectif : se classer au mieux pour choisir sa ville d’affectation et son internat parmi 44 diplômes d’études spécialisées. Trois jours d’épreuves étaient prévus… il en aura finalement fallu quatre !
Les étudiants ont en effet eu la désagréable surprise d’apprendre que l’un des six dossiers clini­ques progressifs sur lesquels ils avaient planché le lundi après-midi avait déjà été proposé lors des ECNi tests de 2016 et comme annale dans une prépa privée. Et le même couac s’est reproduit le mercredi après-midi avec un sujet déjà tombé lors d’une conférence de préparation d’une des 37 UFR de médecine de France. La rupture de l’égalité entre les candidats a conduit à refaire intégralement les deux épreuves le jeudi 22, c’est-à-dire à retravailler au final sur 12 des 18 dossiers prévus !
Les étudiants, déjà largement stressés par l’enjeu que représentent les ECNi, ont laissé ­éclater leur colère contre le comité scientifique en charge de la sélection des sujets, qui a présenté ses excuses, sans pour ­autant apaiser vraiment la situation. Le gouvernement a lancé de son côté une ­enquête conjointe IGAS/IGAENR et s’est engagé à prendre plusieurs mesures pour qu’un tel fiasco ne se reproduise plus : les annales seront ainsi mises en ligne et ­accessibles à tous les candidats et les ­dossiers seront séparés afin qu’en cas de problème sur l’un d’eux, les étudiants n’aient pas à composer de nouveau sur les six dossiers de l’épreuve. Mais une dernière goutte d’eau a fait déborder le vase : une erreur d’enregistrement de deux étudiants a conduit le 6 juillet à un remaniement du classement des ECNi : les étudiants initialement classés entre le rang 6 076 et le rang 7 714 ont été décalés d’un rang, tandis que les candidats classés ­entre le rang 7 715 et 8 370 ont été décalés de deux rangs.
Pour les carabins, les ECNi cette année auront été une véritable épreuve, au sens premier du terme.
liens-utiles

Création eConcepto - Copyright CDO - Tous Droits Réservés