A+ A A-

Glaucome

Florent Aptel
Numéro 201 - Juin 2016
Le congrès de la Société française d’ophtalmologie et la réunion annuelle de la Société française du glaucome, ainsi que le congrès de l’Arvo qui s’est tenu concomitamment, ont donné lieu à de nombreuses communications intéressantes dans le domaine du glaucome.
Dans le domaine du diagnostic, de très nombreuses expériences d’application de la télémédecine au domaine du glaucome pour le dépistage, le diagnostic ou le suivi, ont été présentés aussi bien dans des pays à faible niveau d’accès aux soins que dans des pays développés. Dans le domaine du diagnostic également, de nombreux travaux confirment l’intérêt de nouveaux paramètres d’analyse de la structure, tels que la mesure de l’épaisseur de l’anneau neuro-rétinien prenant en compte l’orientation oblique des fibres optiques, la prise en compte de l’orientation de l’axe papille-fovéa permettant
une correction d’une éventuelle cyclotorsion, et aussi les paramètres dérivés de l’analyse en angio-OCT du lit vasculaire superficiel de la rétine. Dans le domaine des traitements médicaux, les premiers essais cliniques évaluant les implants intraoculaires à délivrance prolongée de prostaglandines montrent des résultats très prometteurs. Enfin, dans le domaine de la chirurgie du glaucome, de nouveaux implants destinés à être posés lors de procédures dites micro- invasives semblent apporter des résultats meilleurs que certains dispositifs plus anciens.

Si vous souhaitez lire cet article, abonnez-vous aux Cahiers d'Ophtalmologie et vous recevrez ce numéro gratuitement.

S'abonner
Second Sight
liens-utiles

Création eConcepto - Copyright CDO - Tous Droits Réservés