A+ A A-

Editorial : Numéro « Spécial SFO »

Christian Guy
Numéro 211 - Juin 2017
Ce numéro de juin est traditionnellement consacré à l’activité des congrès, et tout particulièrement celui de la SFO bien sûr. 

Le 1er tour des élections présidentielles, un jour férié, ou encore la concurrence d’un autre grand congrès concomitant outre-Atlantique n’ont en rien entamé le succès de cet évènement, lequel a réuni cette année plus 8600 participants (visiteurs et exposants confondus) dont 35% hors France et DOM TOM. Un joli succès ! 

En parcourant allées et salles de conférence, on pouvait particulièrement ­remarquer : 
- la session chirurgie SFO 2017 sur les segments antérieur et postérieur aux Quinze-Vingts, et sur les paupières et voies lacrymales à la Fondation Rothschild. Elle a permis, en direct différé (jour férié oblige…) une interactivité avec la salle car les chirurgiens ­n’étaient pas à distance au bloc mais bien présents sur l’estrade ; 
- 3 conférenciers européens pour ouvrir le congrès sur l’Europe : Per Montan de Stockholm sur la cataracte, Borja Corcostegui de Barcelone sur la rétine et Dan Reinstein de Londres sur la ­réfractive ; 
- la très bonne fréquentation de l’Espace Jeunes Ophtalmos, lequel existe depuis maintenant 3 ans ; 
- des ateliers d’enseignement chirurgical sur simulateurs, toujours bien remplis ; 
- et enfin, les présentations des 2 Rapports SFO 2017 sur l’Ophtalmo pédiatrie (Pr Danièle Denis) et les Déficiences visuelles (Pr Pierre Yves Robert) qui ont rencontré un excellent accueil. 

Pour la circonstance, une équipe de rédaction exceptionnelle avait été constituée par Les Cahiers. Composée de près de 20 professionnels membres du comité de rédaction, correspon­dants médicaux, journalistes, ou jeunes internes chevronnés, elle n’a pas ménagé ses efforts pour couvrir de nombreuses interventions souvent simultanées. Vous retrouverez notamment dans les pages de ce numéro : 
- l’interview de chaque rapporteur pour les 2 rapports SFO. Ils mettent notamment en évidence l’importance des dépistages précoces des troubles visuels de l’enfant, et d’une réadaptation ­visuelle fine et adaptée à chaque patient ; 
- « Les échos de la SFO » qui reprennent les actualités de chaque spécialité : chirurgie ­réfractive et orbito-palébrale, l’imagerie, la rétine chirurgicale et médicale, le glaucome, la neuro-ophtalmologie et la surface oculaire ; 
- pas moins de 11 comptes rendus de symposiums organisés par les laboratoires et ­animés par près de 50 intervenants ; 
- le panorama des nombreuses nouveautés présentées aux stands des exposants, que ce soit en matière de spécialités thérapeutiques, d’optique, d’appareils ou instruments, etc. Ne l’oublions pas, le congrès est aussi ce lieu unique où les ophtalmologistes ont ­instantanément accès à ­l’ensemble de la vitrine du marché. 

Pour autant, nous n’avons pas laissé dans l’ombre d’autres manifestations importantes. Notre partenaire – Isabelle Aknin – a participé au congrès américain de l’ARVO à Baltimore. Elle a procédé à une brève sélection à partir de 5 900 posters ou communications présentés à l’occasion de ce congrès. Vous retrouverez son compte rendu synthétique dans la rubrique Actualités des ­Cahiers. Les thèmes de l’imagerie, la DMLA, les polypes, la PDT et le diabète sont notamment abordés, avec le plus souvent des conclusions ou ­enseignements pratiques. 

Nous remercions donc chaleureusement l’ensemble de l’équipe pour cette performance qui se ­renouvelle d’année en année sans faillir. 

Enfin, l’affluence observée et les nombreux abonnements souscrits au stand des Cahiers pendant le congrès, aussi bien par des praticiens de France que de pays francophones sont bien sûr une source de satisfaction pour nous, et une occasion précieuse de recueillir vos avis. Ils nous encouragent surtout à poursuivre avec la même exigence notre mission d’information et de formation. 

Les directeurs scientifiques et rédacteurs en chef des Cahiers, et l’ensemble de l’équipe d’édition des Cahiers se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente lecture. 

Christian Guy, directeur de la publication

Si vous souhaitez lire cet article, abonnez-vous aux Cahiers d'Ophtalmologie et vous recevrez ce numéro gratuitement.

S'abonner
liens-utiles

Création eConcepto - Copyright CDO - Tous Droits Réservés