Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 97
A+ A A-

Editorial : dossier SFO 2015

Vincent Gualino, Thomas Gaujoux
Numéro 191 - Juin 2015
Comme pour toute la communauté ophtalmologique francophone, le 121 congrès de la Société française d'ophtalmologie a été un temps fort dans l'activité éditoriale des Cahiers d'Ophtalmologie, comme peut en témoigner ce numéro.

Le Pr Pisella a accepté de faire pour nos lecteurs une synthèse du rapport SFO 2015 sur la surface oculaire qu'il a co-dirigé avec les Prs Baudouin et Hoang-Xuan, en dégageant les principaux enseignements à retenir de ce concept de surface oculaire pour notre pratique quotidienne.

Dans « Les échos de la SFO », les responsables de rubrique de notre comité de rédaction, chacun dans son domaine, se sont chargés de synthétiser ce qu'ils ont pu relever de particulièrement novateurs ou intéressants pour vous. Qu'il s'agisse des communications, des différentes manifestations ou réunions de sociétés qui se tiennent traditionnellement pendant la SFO, ils étaient là, parfois à plusieurs pour ne rien omettre !

Nous les en remercions très sincèrement car dire l'essentiel dans l'espace qui leur était imposé n'est pas un exercice facile. Nous les remercions tout autant pour l'aide qu'ils apportent tout au long de l'année pour nous aider à bâtir les sommaires de nos numéros et organiser et coordonner les dossiers.

Autre temps fort de la SFO : les symposiums organisés par les laboratoires pharmaceutiques ou les fabricants d'appareils, si on en juge par le nombre de participants. Nous avons donc formé une équipe d'internes chevronnés qui a réussi à couvrir cette année la quasi-totalité de ces « sympos ». Ils en ont traduit l'essentiel dans des comptes rendus d'environ une demi-page, exercice égale- ment très difficile pour arriver à synthétiser des interventions parfois longues et toujours d'une grande qualité. Heureusement, certains symposiums seront repris sous une forme plus développée dans notre numéro de septembre.

Enfin, la SFO est l'occasion pour nous tous de nous informer sur « ce qu'il y a de nouveau » en matière d'appareils, d'instruments, de dispositifs ou de spécialités thérapeutiques. Si vous n'avez pas pu visiter tous les stands, rassurez-vous ! Là non plus, l'essentiel ne vous échappera pas car nous avons été à l'affût de toutes les nouveautés ! Vous trouverez dans la dernière rubrique « Matériel et nouveaux produits » ce que nos rédacteurs ont sélectionné et présenté en quelques lignes. Que les exposants soient vivement remerciés pour l'accueil qu'ils leur ont réservé, malgré l'afflux de visiteurs, et leur aide précieuse sans laquelle cette rubrique, de même que les comptes rendus de symposiums, n'aurait pas pu être réalisée.

La SFO a été enfin pour nous l'occasion de lancer une première expérience en organisant un symposium « Les clefs pour écrire dans une revue généraliste ». Il nous apparaît en effet très important de donner le coup de pouce nécessaire pour inciter tous nos jeunes (et moins jeunes...) qui souhaitent publier mais qui n'osent pas le faire de passer à l'action. Expérience à renouveler...
Et sur notre stand, nous avons pu parler de vive voix avec nos lecteurs. Plus que jamais, la formule originale des Cahiers, avec ses articles pratiques et son actualité détaillée sur tout ce qui nous intéresse dans notre quotidien professionnel, répond bien à vos attentes. Ceci ne peut que nous motiver pour apporter de nouvelles innovations dès les prochains numéros.

Thomas Gaujoux, Vincent Gualino Rédacteurs en chef

Si vous souhaitez lire cet article, abonnez-vous aux Cahiers d'Ophtalmologie et vous recevrez ce numéro gratuitement.

S'abonner
liens-utiles

Création eConcepto - Copyright CDO - Tous Droits Réservés