Des stries angioïdes néovascularisées

Un patient âgé de 60 ans est adressé en consultation pour une baisse d’acuité visuelle bilatérale progressive depuis plus de 5 ans. L’interrogatoire révèle dans ses antécédents un terrain cardiovasculaire avec une dyslipidémie, une hypertension artérielle et un diabète de type 2 bien équilibré, ainsi qu’un accident ischémique transitoire thalamique gauche. Ses ­traitements comprennent des antihypertenseurs, des antidiabétiques oraux et un antiagrégant plaquettaire.

A retenir
• Les stries angioïdes restent une pathologie rare mais à ne pas méconnaître.
• Il convient d’y penser devant un syndrome maculaire ou des néovaisseaux du sujet jeune de moins de 50 ans.
• Un examen du fond d’œil minutieux permet leur détection ainsi que celle des complications.
• Les stries angioïdes peuvent être isolées ou s’intégrer dans le cadre d’un syndrome à rechercher tel que :
- le PXE avec des atteintes multiviscérales associées (cardiaque, rénale, dermatologique) ; ces patients sont à haut risque cardiovasculaire et nécessitent un suivi en médecine interne (occlusion vasculaire, HTA, artérite des membres inférieurs, infarctus du myocarde, AVC) ;
- la drépanocytose ;
- les thalassémies ;
- la maladie de Paget.
• En cas de néovaisseaux compliquant les stries angioïdes avec des signes exsudatifs à l’OCT, le traitement repose sur les injections intravitréennes d’anti-VEGF.

Auteurs

Les derniers articles sur ce thème

Je m'inscris